Dernière mise à jour le : 20/04/2024
En premier lieu, il est important de rappeler que l’employeur ne peut apporter des restrictions aux droits des salariés et à leurs libertés individuelles qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché (L.1121-1 du Code du travail).
D’une manière générale et systématique, l’employeur ne peut donc pas interdire l’utilisation d’écouteurs de musique ou d'un casque audio à un poste de travail.
En revanche, il peut le faire s’il justifie que la nature des tâches à accomplir est incompatible avec l’utilisation d’un appareil de musique avec écouteurs ou casque audio car :
Cette limitation peut prendre la forme d’une disposition dans le règlement intérieur ou d’une note de service par l’employeur.
L'interdiction, même si elle figure dans le règlement intérieur ou dans une note de service, doit être justifiée par des éléments objectifs. Il doit donc être démontré que son utilisation est dangereuse.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…