Peut-on se passer d'une ligne téléphonique fixe sur un chantier et ne compter que les téléphones mobiles ?
Il n'y a pas de contrainte issue de la réglementation qui impose la création d'une ligne téléphonique fixe et spécifique à chaque chantier. Par contre, le chef d'entreprise doit prendre les mesures nécessaires pour assurer les appels en cas d'urgence.
Les téléphones mobiles peuvent présenter des difficultés: tout le monde n'en est pas forcement équipé. Ils peuvent être en panne ou avoir leur batterie déchargée au moment crucial où il faut appeler les secours. Enfin, il existe encore des zones qui ne sont pas couvertes par tous les opérateurs.
En matière de sécurité, la bonne pratique consiste donc à installer une ligne téléphonique fixe dans un bungalow, la fiche OPPBTP "En cas d'accident" se trouvant affichée visible à côté du téléphone. Lorsque le chantier est étalé sur de trop grandes distances, il ne faut pas hésiter à installer un système de radio particulier dans tous les véhicules pour transmettre l'alerte au poste fixe.
Date de mise à jour : 3 mars 2020