Dernière mise à jour le : 23/02/2020
Un chariot élévateur à flèche relevable et télescopique (et à fortiori un chariot élévateur à mat et à fourches), reste un engin de manutention inadéquat pour le levage de charges suspendues. Ce n'est pas un engin de levage de charges sans l'emploi d'un moyen propre à cette application et adapté pour le porte fourche du dit chariot. L’entreprise doit donc absolument équiper son chariot d’un crochet à potence ou tout autre dispositif conçu par le fabricant, de telle sorte qu’il y ait adéquation entre l’appareil de levage et son équipement interchangeable.
La potence est un équipement fixé à l’arrière du porte-fourche ou sur le bras de fourche. Cet équipement est composé d’un bras fixe muni d’un crochet rotatif. Il faudra faire attention car le balancement de la charge peut mettre en cause la stabilité du chariot ; les potences ne peuvent donc être utilisées que dans des cas très spécifiques (consulter la notice du constructeur de chariot télescopique).
Les vérifications générales périodiques s'appliqueront au chariot qui effectue du levage avec sa potence à crochet ainsi qu'à tous ses accessoires de levage (palonnier, élingues, etc.) positionnés sous le crochet.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…