Pour accéder à une issue de secours ou à deux escaliers de secours entre un ensemble de bungalows sur une base vie, quelles sont les distances maximales à ne pas dépasser ? Comment dimensionner les circulations sur un chantier (unités de passage) et leur nombre ?
Les spécificités de certains projets imposent d'avoir des installations de chantier importantes. Elles doivent avoir une grande capacité d'accueil pour les exécutants, l’encadrement et les directions opérationnelles (bureaux). Elles sont constituées de successions de bungalows et peuvent être sur plusieurs niveaux.
Distances maximales :
Le débouché au niveau du rez-de-chaussée d'un escalier doit s'effectuer à moins de 20 mètres d'une sortie sur l'extérieur et les itinéraires de dégagements ne doivent pas comporter de cul-de-sac supérieur à 10 mètres.
En outre, la distance maximale à parcourir pour gagner un escalier en étage ou en sous-sol ne doit jamais être supérieure à 40 mètres.
Nombre et largeur des dégagements :
Les dégagements au sein des bâtiments et des locaux de travail obéissent aux dispositions des articles R4216-1 à R4216-12 du Code du travail. Le nombre et la largeur des dégagements desservant les locaux de travail sont précisés dans le tableau de l'article R.4216-8.
Date de mise à jour : 6 déc. 2021