Dernière mise à jour le : 05/11/2020
L’entreprise sous-traitante va réaliser des travaux, susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante. Aussi, les personnels (encadrant technique, encadrant chantier et opérateurs) des deux entreprises (principale et sous-traitante) doivent être formés Amiante SS4.
Quant aux modes opératoires, le montage juridique de l’opération (entreprise principale + sous-traitant) entraîne la rédaction d’un mode opératoire par chaque entreprise, avec mention du périmètre des interventions et du recours à la sous-traitance (avec coordonnées sous-traitant) pour la gestion du périmètre avec l’isolement puis la restitution et la gestion des déchets.
Cela signifie que le contrat de sous-traitance devra être le plus précis possible. En matière de contrôle des empoussièrements amiante, il y a des obligations de mesurage pendant le chantier, mais également au moment de la restitution du chantier au maitre d’ouvrage, il est donc important, en cas de sous-traitance, que cette étape soit mise à la charge de l’une des parties et précisée dans le contrat.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…