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Question Réponse

Pour des travaux plomb, les installations sont-elles différentes des bases vies courantes ?

Dernière mise à jour le : 23/04/2023

En dehors des besoins courants de chantier, les salariés doivent pouvoir se laver en particulier le visage, les avant-bras, les mains (et se brosser les ongles), et plus généralement prendre une douche pour éviter tout risque de contamination par ingestion ou inhalation de poussières de plomb à l’issue de l’intervention ou des travaux.

Aussi les personnels doivent avoir à leur disposition des vestiaires différents (article R4412-156 du Code du travail) :

  • un vestiaire dit « sale » pour les vêtements de travail contaminés,
  • un vestiaire dit « propre » pour les vêtements de ville.

Ces vestiaires sont séparés par une (des) douche(s) (variable en fonction du nombre de personnes qui sortent) dont l’utilisation est obligatoire pour aller de la zone contaminée à la zone propre (article R4412-157 du Code du travail).

Dans cette perspective, il est couramment employé des unités mobiles de décontamination plomb (à l’instar de certaines installations de décontamination amiante).

La mise à disposition de points d’eau pour le lavage des mains, voire le lavage des chaussures en amont de l’accès à l’installation de décontamination, contribue à limiter le risque de propagation du polluant ou de contamination de ces installations.

Notons que des essuie-mains jetables, des robinets automatiques (à détection) ou actionnés par pédale sont à privilégier (afin de supprimer les contacts avec les supports /surfaces). Il convient d’éviter les sèche-mains par air pulsé au risque de remettre en suspension des particules ou poussières contaminées.

Les locaux doivent être maintenus en parfait état de propreté et régulièrement entretenus (vestiaires, casiers propres /sales, douches…). Des consignes spécifiques relatives au nettoyage vis-à-vis du risque (suspension de poussières contaminées, contamination des eaux de lavage…) sont à communiquer au personnel (formé et doté d’EPI en fonction de l’évaluation du risque plomb) en charge de l’entretien.

L’aspiration (filtration HEPA, minimum H13) avec un embout brosse (pour décoller les particules) de l’ensemble des surfaces, équipements, matériels… est à prioriser.

Nonobstant, ou idéalement dans un second temps, le nettoyage à l’humide par des lingettes jetables ou en prenant soin de changer très régulièrement les lavettes s’avère nécessaire (attention à ne pas omettre de filtrer les eaux usées => filtration 5 microns ou porosités inférieures).

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