Pour l'utilisation d'une nacelle à mât vertical sans moteur, sans batterie et sans stabilisateur (auto-stable), les conducteurs doivent-ils être formés dans une catégorie de CACES® et détenir une autorisation de conduite ?
Les nacelles à mât vertical non motorisées sont des plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) permettant de travailler à de faibles hauteurs. À ce titre, les utilisateurs de ce type de nacelles doivent être titulaires d'une autorisation de conduite, car ces dernières les exposent aux mêmes risques que les nacelles motorisées lors de leur mise en œuvre.
Afin de vous assurer de la connaissance et du savoir-faire de vos salariés en matière de conduite en sécurité de ces équipements de travail, vous pouvez vous appuyer sur la recommandation R486 de la Cnam (anciennement référentiel CACES® R386 catégorie 1A).
Aussi qualifiée de plate-forme individuelle roulante légère (PIRL), la nacelle à mât vertical à action manuelle et ressort à gaz permettra un travail en toute sécurité dans des lieux exigus ou des sites avec des contraintes de charge au sol importantes. Toutefois, suivant la spécificité de ce matériel, une formation particulière doit être réalisée à partir de la notice d’instructions établie par le fabricant, et doit déboucher sur la rédaction d’un mode opératoire complet dans l’entreprise pour s’assurer d’une utilisation en sécurité de cet appareil.
PIRL
Date de mise à jour : 18 juil. 2023