Dernière mise à jour le : 05/03/2021
Au cours de travaux de ramonage, les opérateurs doivent être équipés d’une protection respiratoire de type P3. Le port de vêtements à usage unique (combinaison de type Tyvek) et de gants avec manchettes en nitrite ou néoprène est vivement recommandé.
En effet, les suies contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), de toxicité modérée à importante suivant le type de HAP, et certaines sont cancérogènes. Lors d’interventions effectuées en intérieur, il faut veiller à installer un balisage de la zone et à réaliser le nettoyage avec un aspirateur équipé d’un filtre à haute efficacité (THE) à l’achèvement des travaux.
Les suies, ainsi que l’ensemble des équipements de protection individuelle souillés et non lavables, doivent être éliminés vers des installations de stockage des déchets dangereux ISDD (ancienne classe 1).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…