Pour réaliser des raccordements, nous devons intervenir sur des canalisations recouvertes de glutinage, résultat d'un mélange de brai de houille et amiante.Quelles sont les mesures à mettre en œuvre pour prévenir des risques liés à ces deux produits?
Nous sommes en présence de 2 cancérogènes avérés : amiante (avec un risque d’inhalation) et brai de houille (avec un risque cutané et risque d’inhalation vapeurs HAP si travail à chaud >= 100°C).
Dans votre cas, il est donc conseillé de travailler à froid, d'éviter pour éviter le relargage de vapeurs HAP, notamment en espace confiné.
Il peut être envisagé la mise en œuvre d’un sac à manche, avec un petit outillage pour intervention : humidification et/ou surfactage avec utilisation d’un marteau et d’un burin.
Vous pouvez également envisager l’utilisation de solvants verts d’origine végétale (non classés dangereux) pour dissoudre/ramollir le brai et pouvoir le retirer sans émission de poussières.
Les mesures spécifiques à prendre pour les interventions sur le brai de houille sont décrites ci-dessous (formation, suivi médical, hygiène, EPI).
Vous devrez de plus appliquer les mesures prévues dans la sous-section 4 de la réglementation amiante.
Lors d'intervention sur le Brai de Houille, tout d'abord, il est nécessaire de se rapprocher du médecin du travail compte tenu du caractère CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique) du brai de houille et de respecter les dispositions CMR incluses dans le Code du travail (art. R 4412-59 à R 4412-93).
En matière de prévention, il convient d’informer le personnel intervenant sur les canalisations des risques encourus : risque cutané, inhalation des poussières… Des mesures strictes d’hygiène doivent être adoptées en fin de poste : lavage des mains, douche afin d’éviter le contact cutané. Le port de vêtement à usage unique (combinaison type Tyvek) et de gants avec manchettes en nitrile ou néoprène est fortement recommandé.
En cas d’intervention sur des canalisations générant des poussières (grattage, brossage…), baliser au préalable la zone d’intervention, prévoir une aspiration à la source ou un rabattement des poussières par pulvérisation humide des parties altérées ; les opérateurs seront équipés d’une protection respiratoire du type P3 pour les poussières.Si on est amené à chauffer le brai (émission de vapeurs HAP) ou si on utilise des solvants organiques à bas point d’ébullition, il faut alors utiliser un APR combinant un filtre AX et un filtre P3
Date de mise à jour : 27 janv. 2020