Pour un poseur de filets en sous-face, le fait de poser sur les filets un polyane, constitue t-il un "confinement" au sens réglementaire ?
Non, la fonction principale de ce polyane est d’éviter la dispersion de fibres et autres débris à l’intérieur du bâtiment en cours de travaux. Pour qu’il y ait une notion de confinement, il faudrait que le dispositif assure une isolation complète et étanche du MCA avec renouvellement d’air et dépression. Ici, à la première plaque retirée, ces critères ne tiennent plus.
De plus, la réalisation d’un véritable confinement est indissociable d’une opération de retrait d’amiante. De ce fait, elle ne sera réalisée que par une entreprise certifiée si les travaux relève de la sous-section 3 (cas du retrait de toiture en amiante-ciment).
La pose de ces filets, avec ou sans polyane, fait appel à des compétences et à une technicité particulières (pose du filet selon NF EN 1263-2, conduite de PEMP, travail en hauteur…). Celles-ci, nécessaires pour prévenir les accidents par chute de hauteur, ne sont généralement pas celles de l’entreprise de désamiantage.
Date de mise à jour : 16 déc. 2019