Dernière mise à jour le : 21/11/2023
Concernant le travailleur affecté à un poste qui ne présente aucun risque particulier, il bénéficie d’une visite d'information et de prévention (VIP), réalisée par un professionnel de santé, et renouvelée selon une périodicité qui ne peut excéder cinq ans (article R4624-16 du Code du travail).
Concernant le travailleur affecté à un poste présentant des risques particuliers, il bénéficie d’un examen médical d’aptitude, réalisé par le médecin du travail et renouvelé selon une périodicité qui ne peut être supérieure à quatre ans (article R4624-28).
Toutefois, indépendamment des examens d'aptitude et des VIP, le travailleur bénéficie, à sa demande, d'un examen par le médecin du travail (article R4624-34). Cette sollicitation ne peut motiver aucune sanction du travailleur.
Le temps nécessaire aux visites et examens médicaux, y compris les examens complémentaires (article R4624-39) est :
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…