Puis-je installer un poêle à bois dans mon atelier de menuiserie ?
Bien que le Code du travail n’interdise pas l’emploi d’un matériel de chauffage utilisant la flamme ou des points chauds, il est déconseillé d'installer un poêle à bois dans un atelier de menuiserie.
En effet, le poêle à bois présente des risques (brûlures, émission de monoxyde de carbone). En outre, dans un atelier, malgré une aspiration des poussières de bois aux postes de travail, il y a toujours une présence de poussières et/ou de copeaux de bois, engendrant des risques d’explosion et d’incendie.
Afin de limiter ces risques, nous recommandons de placer le poêle à bois à l’extérieur de l’atelier ou dans des lieux ne présentant pas de poussières (bureaux, vestiaires, etc.).
Les conseils usuels de prudence restent également de mise dans la mesure où les accidents surviennent toujours dans des circonstances similaires :
- Choisir si possible un modèle de poêle récent destiné à l’équipement des lieux de travail ;
- Éliminer les stockages et autres matières inflammables à proximité du poêle ;
- Veiller à ce que le poêle soit éteint en dehors des horaires de travail ;
- Disposer un extincteur à proximité, pour les cas de départ de feu à la suite d'un courant d’air ou autre ;
- Entretenir régulièrement les conduits (ramonage annuel) avec un certificat délivré par l’entreprise qui a effectué ce travail ;
- Ne pas brûler de bois traités ou pollués ;
- Enfin, veiller à interroger l'assurance sur les exigences qu’elle pourrait avoir sur l’installation d’un tel chauffage.
Date de mise à jour : 23 janv. 2023