Dernière mise à jour le : 23/01/2023
Bien que le Code du travail n’interdise pas l’emploi d’un matériel de chauffage utilisant la flamme ou des points chauds, il est déconseillé d'installer un poêle à bois dans un atelier de menuiserie.
En effet, le poêle à bois présente des risques (brûlures, émission de monoxyde de carbone). En outre, dans un atelier, malgré une aspiration des poussières de bois aux postes de travail, il y a toujours une présence de poussières et/ou de copeaux de bois, engendrant des risques d’explosion et d’incendie.
Afin de limiter ces risques, nous recommandons de placer le poêle à bois à l’extérieur de l’atelier ou dans des lieux ne présentant pas de poussières (bureaux, vestiaires, etc.).
Les conseils usuels de prudence restent également de mise dans la mesure où les accidents surviennent toujours dans des circonstances similaires :
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…