Dernière mise à jour le : 23/03/2018
Pour les laines de verre, de roche ou de laitier, de manière générale, l’action cancérogène est suspectée.
Ces matériaux sont tous classés irritants (Xi) avec une valeur maximale d’exposition (VME) de 1 fibre par centimètre cube. Certains sont étiquetés en cancérogènes catégorie 3 (possibilité d’effets irréversibles). Classement SGH-CLP : pictogramme « Danger pour la santé », mention d’avertissement « Attention », mention de danger H 335 : « Peut irriter les voies respiratoires », catégorie 3B.
De ce fait, il est prudent, en fonction de l’évaluation des risques de l’entreprise, et dans le cas d’utilisation de produits dont parfois l’étiquetage ne peut être connu (curage de cloisons…) d’observer :
De plus ces produits sont concernés par le décret 2003-1254 du 23/12/2003 qui précise que les mesures de prévention précitées seront complétées autant que besoin par :
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…