Dernière mise à jour le : 02/03/2020
La personne compétente, au sens rencontré le plus souvent dans le Code du travail, est la personne qui dispose des compétences techniques pour effectuer certaines tâches (par exemple : vérification d’engins, installation électrique, harnais…).
Elle tient ses compétences en ayant acquis un diplôme spécifique, ou après avoir suivi une formation, qui lui permet d’être habilitée ou certifiée afin de mener à bien ces tâches dans le respect des procédures, et, pour le bâtiment, des règles de sécurité.
Dans certains domaines le diplôme, l’habilitation ou la certification sont obligatoires.
Cette compétence peut aussi s’acquérir par l’expérience professionnelle. Après plusieurs années d’exercice d’une même fonction, on peut considérer qu’une personne est compétente. Toutefois cela ne remplace pas le diplôme ou l’habilitation si ceux-ci sont obligatoires.
En cas d'absence de personne compétente dans l'entreprise pour réaliser certaines vérifications, il sera nécessaire de faire appel à des organismes de contrôle certifiés.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…