Dernière mise à jour le : 07/07/2021
Dans la recommandation R447 de la Cnam « Prévention des accidents lors des travaux en espace confiné », un espace confiné est défini comme un volume (bâtiment, ouvrage, équipement, installation…) totalement ou partiellement fermé qui :
C'est à l'entreprise de faire son évaluation des risques, et de déterminer si, effectivement, elle se trouve dans une problématique d'espace confiné.
Si l'entreprise considère entrer dans ce cas de figure, elle devra mettre en place les mesures de prévention nécessaires, notamment en termes de procédures d'intervention, d'équipements et de formation du personnel, afin de protéger la santé de ses salariés.
Le suivi d'une formation sanctionnée par la délivrance du certificat d'aptitude à travailler en espace confiné (Catec) peut être un bon moyen de répondre à l'obligation de formation du personnel amené à intervenir dans des espaces confinés, dans les milieux de l'eau et de l'assainissement.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…