Dernière mise à jour le : 02/03/2020
Un mode opératoire est un document technique qui précise l'ordonnancement des tâches, les moyens techniques et les mesures de sécurité / contrôles mis en œuvre.
Pour vous aider à réaliser un mode opératoire nous vous conseillons d'utiliser la méthode des 5M : Main d'œuvre, Milieu, Matériaux, Méthodes et Matériel.
Un outil est mis à votre disposition sur notre site. Il suffit de vous créer gratuitement un compte et d'accéder à votre espace prévention.
Rédigé dans le cadre des travaux de sous-section 4, le mode opératoire précise en plus l'estimation de l'exposition aux MCA (matériaux contenant de l'amiante).
La structure d’un mode opératoire est prévue par le Code du travail (article R.4412-145), il doit préciser les neuf points suivants :
Le mode opératoire est annexé au DUER (document unique d'évaluation des risques) de l’entreprise. Il doit être soumis pour avis au médecin du travail et au CSE (Comité social économique), aussi bien lors de sa création qu'à chaque modification.
Je travaille au contact de l'amiante
Dès la page 32 du guide sur le Traitement des peintures au plomb vous trouverez des aides pour les modes opératoires concernant le retrait ou le recouvrement du plomb.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…