Dernière mise à jour le : 07/08/2024
Un protocole de sécurité est un document écrit qui doit être établi (quelle que soit la durée de l’opération) entre l’entreprise utilisatrice (aussi appelée entreprise d’accueil) et l’entreprise de transport.
On y trouve toutes les indications utiles à l’évaluation des risques générés par l’opération de chargement et de déchargement des marchandises et les mesures de sécurité mises en place.
Le protocole précise clairement ce qui est à la charge de l’entreprise utilisatrice et ce qui relève de l’entreprise de transport.
Le chef de l’entreprise utilisatrice doit coordonner les mesures de sécurité décidées avec les chefs des entreprises de transport pour éviter tout risque lié à la coactivité.
Il n’est pas nécessaire d’établir un nouveau protocole de sécurité lorsque les opérations de chargement et de déchargement se répètent dans les mêmes conditions (nature de produits, types de véhicules, type de manutention…).
Télécharger et imprimer un modèle de protocole de sécurité de chargement et de déchargement des marchandises.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…