Dernière mise à jour le : 15/05/2024
Les représentants du personnel sont :
Les membres du CSE :
Le comité social et économique (CSE) est l’instance de représentation du personnel dans l’entreprise. Il doit être mis en place dans les entreprises de 11 salariés et plus. Il est composé de membres élus et de suppléants.
Les délégués syndicaux :
Ils représentent leur syndicat auprès de l’employeur. Ils assurent le lien entre les salariés et leur organisation syndicale. Chaque année, le délégué syndical (DS) négocie avec l’employeur, notamment sur les sujets suivants :
L’employeur doit aussi engager chaque année, en l’absence d’accord existant, une négociation avec le délégué syndical sur les sujets suivants :
L’employeur et les syndicats peuvent également à tout moment, en dehors des négociations obligatoires, négocier sur des thèmes qu’ils choisissent.
Les représentants de la section syndicale :
Ils représentent leur syndicat auprès de l’employeur. Ils assurent le lien entre les salariés et leur organisation syndicale. Ils ne peuvent pas négocier d’accords collectifs avec l’employeur, contrairement au délégué syndical.
Délégués syndicaux, représentants syndicaux et membres du CSE peuvent formuler des propositions, des revendications ou des réclamations.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…