Dernière mise à jour le : 08/02/2024
Un risque à effet immédiat se réfère à une situation où il existe un risque de danger imminent. Il peut potentiellement y avoir une conséquence sur une personne.
Par exemple, lorsque nous sommes exposés à un risque de chute de hauteur, en cas d’accident, la chute et le dommage seront immédiats. Il n’est pas nécessaire d’être exposé à ce risque sur un temps minimum. Une exposition à un risque, même de courte durée, peut entraîner un dommage immédiat.
Au contraire, certaines expositions à des risques peuvent provoquer des dommages à effets différés. Par exemple, l’exposition au bruit peut provoquer une surdité ; l’exposition à des produits chimiques tels que l’amiante, la silice…, peut provoquer des cancers, une diminution de la capacité respiratoire… Pour les risques à effets différés, il peut exister une notion de durée d’exposition avant que l’effet ne se réalise.
L’évaluation des risques (DU ou DUER) de l’entreprise, avec ou sans notre site préventionbtp.fr, permet de les identifier et de prioriser.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…