Dernière mise à jour le : 15/05/2024
Les « risques à effets différés » sont les risques dont les effets sont souvent ou toujours décalés dans le temps par rapport à l’exposition.
Il peut s’agir, par exemple, de l’exposition aux agents CMR (cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques) : une exposition à l’amiante peut entraîner un cancer plusieurs dizaines d’années plus tard, c’est un risque à effet différé.
Les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) sont également à catégoriser comme « à effets différés ». L’apparition de TMS sera consécutive à une exposition prolongée et/ou répétée à un ensemble de facteurs, dont notamment des amplitudes articulaires extrêmes, des efforts intenses, la répétitivité de certaines tâches, associés à des facteurs de natures différentes.
En revanche, selon la personne exposée et la nature de l’exposition, le délai est variable (de quelques dizaines de minutes à des années).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…