Qu'est-ce qu'un sas de confinement ?
Un sas de confinement est une zone réduite, étanche et strictement limitée aux surfaces concernées par des travaux spécifiques. Il est conçu pour isoler une zone de travail afin de prévenir la dispersion de divers polluants. Les sas de confinement sont couramment utilisés dans les laboratoires, les chantiers de construction, et les salles propres pour assurer la sécurité du personnel et de l’environnement.
Un sas peut également être un passage sécurisé pour les personnes, pour des raisons d’hygiène ou de sûreté.
Sas de confinement : quelle exigence d’étanchéité ?
Le niveau d’exigence d’étanchéité d’un sas de confinement est directement lié au niveau de risque des polluants et contaminants présents.
- Risque élevé : pour des contaminants hautement dangereux tels que substances radioactives, agents biologiques et chimiques (amiante, plomb…), le sas doit être étanche, avec des systèmes de filtration de l’air et des matériaux résistants (cf. unité de décontamination).
- Risque modéré : pour des polluants moins dangereux, comme certaines poussières, un niveau d’étanchéité modéré peut suffire, avec des barrières physiques et des systèmes de ventilation adéquats.
- Risque faible : pour des travaux générant peu de contaminants, un sas de confinement de base avec des mesures de contrôle simples peut être utilisé.
Suivant le niveau de risque, l’accès est limité, sauf contraintes techniques particulières, aux surfaces concernées par les travaux. Le sas est construit en veillant bien à ce que les matériaux déposés soient faciles d’accès, en tenant compte du mode d’accrochage de l’enveloppe.
Date de mise à jour : 8 oct. 2024