Dernière mise à jour le : 14/11/2023
C’est le principe du pollueur-payeur qui s’applique selon une hiérarchie entre les responsables de la gestion de la pollution du site définie à l’article L556-3 du Code de l’environnement :
Pour les sols dont la pollution a pour origine des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) et des installations nucléaires, il s'agira de la responsabilité au dernier exploitant ou son équivalent lorsqu'un tiers intéressé s’est substitué à l’exploitant, dans le cadre de l’article L512-21 du Code de l’environnement précité.
Pour les sols pollués par une autre origine, la responsabilité incombe au producteur ou alors au détenteur des déchets à l’origine de la pollution des sols.
Si aucun responsable n’est identifiable, la responsabilité incombe à titre subsidiaire, au propriétaire de l’assise foncière des sols dont il a été démontré la négligence, ou une part de responsabilité dans la pollution.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…