Header
Question-Réponse

Que conseiller à un salarié qui souhaite se dispenser de son appareillage auditif, et donc ne pas porter son PICB, pour percevoir le bruit moins fort ?

Dernière mise à jour le : 03/04/2025

Le retrait de l’appareillage auditif réduit effectivement la sensation de bruit. En revanche :

  • L’absence d’un protecteur auditif (protecteur individuel contre le bruit – PICB), qui permet de maintenir le niveau d’exposition inférieur à 80 dB(A), peut continuer à détruire la capacité auditive restante.
  • Le retrait de l’appareillage peut conduire à des situations à risques lorsque les niveaux sonores sont faibles. En effet, le salarié, privé de l’amplification réalisée par la prothèse, risque de ne pas entendre suffisamment les signaux d’alerte ou de ne pas comprendre les signaux de parole.

Il est donc requis que le salarié garde son appareillage auditif ainsi qu’un PICB à coquilles.

Appareillage auditif et PICB : les points de vigilance

Toutefois, le choix d’un casque anti-bruit sur une prothèse auditive pose deux points de vigilance :

  1. La création de larsens. L’ajout du casque peut conduire à l’effet Larsen (sifflement causé par l’interaction entre le signal émis par le haut-parleur et le signal capté par le microphone de la prothèse). En effet, même si les prothèses sont équipées de dispositifs anti-larsen, les placer dans les coquilles fermées d’un casque anti-bruit risque de favoriser l’apparition de ce sifflement.
  2. La surprotection lorsque les niveaux sonores sont faibles. L’atténuation apportée par le PICB peut conduire à des niveaux sonores excessivement faibles à l’entrée de la prothèse.

Choix d’un PICB à atténuation dépendante du niveau

Afin d’éviter ce problème, il est conseillé que le PICB à coquilles soit à « atténuation dépendante du niveau », appelé aussi « à restitution du son » ou à « modulation sonore ». Il s’agit d’un PICB qui capte le son ambiant au moyen d’un microphone extérieur, et le restitue grâce à un haut-parleur miniature situé à l’intérieur du dispositif. Ce système amplifie le son lorsque les niveaux extérieurs sont faibles et coupe cette restitution pour les niveaux élevés (le protecteur devient alors passif).

 

Ainsi, en portant simultanément son appareillage auditif et le PICB à atténuation dépendante du niveau, le salarié pourra percevoir l’environnement sonore extérieur normalement lorsque le niveau est faible, évitant ainsi les risques de surprotection, et de manière atténuée lorsque le niveau est fort.

 

Important

atténuation dépendante du niveau

 

Voir aussi

Les questions en relation

Un service Logo OPPBTP


Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus
Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Voir le Kit Média
Nos labels qualité

article-img
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.


Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.


Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.


Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…


Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v0.3.74