Dernière mise à jour le : 29/01/2025
Tout travailleur amené à utiliser un engin de chantier à conducteur porté ou télécommandé, dont le finisseur fait partie, doit avoir reçu une formation adéquate (article R4323-55 du Code du travail) et être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par son employeur (article R4323-56 du Code du travail) conformément aux modalités fixées à l’article 3 de l’arrêté du 2 décembre 1998.
Pour délivrer une autorisation de conduite, vous devez :
Or, depuis le 1er janvier 2020, les finisseurs sont exclus du dispositif CACES® de la Recommandation R482.
Par conséquent, les tests d’évaluation du finisseur, comportant des épreuves théoriques et pratiques, sont à réaliser à partir du référentiel d’« exemples d’évaluation pratique de la conduite en sécurité pour les engins sortis de la Recommandation R482 » rédigés par la FNTP et à disposition de ses adhérents. Il s’agit du contrôle de connaissances et de savoir-faire défini à la fiche 6 du référentiel précité. À l’annexe des pages 46-48 figurent les modalités pour les tests de la partie porte-engins.
La formation doit être assurée par une personne compétente. Et le testeur ne doit pas être la même personne que celle qui a assuré la formation.
Pour assurer cette formation à la conduite du finisseur, nous vous conseillons de contacter prioritairement un organisme qui assurait ces formations auparavant.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…