Quel CACES® faut-il pour effectuer la traction de remorques avec un chariot élévateur à mât ?
Cette opération peut présenter des risques. Lorsqu’elle est fréquente, elle doit être effectuée avec un chariot tracteur spécialement conçu à cet effet.
L'emploi occasionnel d'un chariot élévateur pour tracter des remorques impose de vérifier (dans la notice d’instructions ou auprès du constructeur) que ce chariot est compatible avec cette utilisation et quelles en sont les limites : capacité de traction, pente admissible, remorque freinée ou non…
Dans l'affirmative, après avoir reçu la formation appropriée relative à l'utilisation du chariot pour ces deux types de tâches, il est recommandé que le conducteur soit titulaire :
- pour les chariots élévateurs automoteurs à conducteur portés d'une capacité inférieure ou égale à 6 tonnes, du CACES® R.489 catégorie 3 complété soit par un CACES® R.489 catégorie 2B, soit par une évaluation complémentaire couvrant les risques liés à la traction de remorques.
- pour les chariots de manutention tout terrain, du CACES® R.482 catégorie F, complété par une évaluation complémentaire couvrant les risques liés à la traction de remorques.
Date de mise à jour : 18 juil. 2023