Dernière mise à jour le : 02/03/2020
L’apparence de la couleur se rapporte à l’impression de chaleur ou de froideur de la lumière émise par la lampe.
La température de couleur (exprimée en degré kelvin K) rend compte de cette apparence. Elle est froide (> 5300 K), intermédiaire (3300 à 5300 K) ou chaude (< 3000 K). Plus le nombre de Kelvin est élevé plus la lumière tendra vers le blanc.
Le diagramme de Kruithof ci-dessous fait la relation entre la température de couleur conseillée et le niveau d’éclairement nécessaire (mesuré en lux). Les besoins en éclairement varient selon les situations de travail, les caractéristiques des individus, la tâche à effectuer et le rendu des couleurs.
Il existe différentes normes.
La norme d’éclairage des lieux de travail intérieur NF EN 12-464-1 donne les prescriptions nécessaires à l’élaboration d’un projet d’éclairage des lieux de travail dans les bâtiments. Les concepts principaux intervenant dans le confort sont, en fonction des tâches visuelles :
La norme NF X 35-103 (Ergonomie, principes d’ergonomies visuelle applicable à l’éclairage des lieux de travail) reprend la norme d’éclairage intérieur en prenant en compte trois spécificités :
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…