Dernière mise à jour le : 12/12/2022
Les véhicules de travaux à l'arrêt ou en progression lente sur une chaussée ouverte à la circulation publique ou sur bande d'arrêt d'urgence, doivent être équipés d'un dispositif de signalisation complémentaire, conforme aux dispositions de l'arrêté du 20 janvier 1987 relatif à la signalisation complémentaire des véhicules d'intervention urgente et des véhicules à progression lente (instruction interministérielle sur la signalisation routière, 8e partie - Article 122 - Partie C - Matériel mobiles).
Ce dispositif de signalisation est constitué par des bandes de signalisation qui sont soit fluorescentes soit rétroréfléchissantes blanches et rouges (article 2 de l'arrêté du 20 janvier 1987)
L'orientation à respecter correspond (annexe II de l'arrêté du 20 janvier 1987) :
- pour les bandes installées à l'avant gauche, l'arrière droit et le côté gauche du véhicule, à la figure 1 (ci-dessous) ;
- pour les bandes installées à l'avant droit, l'arrière gauche et le côté droit du véhicule, à la figure 2 (ci-dessous).
Orientation des bandes
de signalisation (figure 1)
Orientation des bandes
de signalisation (figure 2)
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…