Dernière mise à jour le : 27/01/2020
Il faut savoir avant tout que les activités de rabotage d’enrobés bitumineux amiantés relèvent de la sous-section 3 du Code du travail (retrait ou encapsulage d’amiante).
Depuis le 1er juillet 2014, les entreprises de travaux publics qui réalisent ce type de travaux doivent être certifiées « Traitement de l’amiante » auprès d’un des trois organismes certificateurs (Qualibat, Afnor Certification, Global) et le personnel affecté à ce type de chantier devra être formé amiante sous-section 3 par un organisme de formation certifié.
Le référentiel de certification amiante des entreprises, la norme NFX 46-010, prévoit que l’entreprise candidate doit posséder les moyens techniques en propre (location de matériel possible avec contrat ad hoc et respect de l’arrêté MPC du 8 avril 2013) et les moyens humains en propre (CDI, formation, SMR…). Cependant, le prêt de main-d’œuvre à but non lucratif est possible, uniquement entre entreprises déjà certifiées probatoires (articles 4.7.2 et 5.8.3 de la norme).
De même, le recours à la sous-traitance, pour tout ou partie des travaux de retrait, est également possible uniquement entre entreprises déjà certifiées (articles 4.7.1 et 5.8.2 de la norme).
Rabotage de chaussée amiantée ©OPPBTP
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…