Quel type de masque utiliser pour protéger mes salariés et les clients lors d’une intervention sur mes chantiers ?
Le port du masque est obligatoire dans les cas suivants:
- Masque de type grand public de catégorie 1 ou de protection supérieure dans les lieux clos avec des adaptations possibles dans certaines conditions reprises dans le chapitre "port du masque de protection respiratoire" du guide de préconisations, et sur les chantiers en extérieur lorsque la distance distanciation d'1 m ne peut pas être respectée ou en cas de regroupement..
- travail à moins d’un mètre d’une autre personne: port d’un masque de type à usage non-sanitaire de catégorie 1 (filtration supérieure ou égale à 90% - « masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public » selon la note DGS/DGE/DGT du 29 mars 2020), de type FFP1, de type chirurgical ou de protection supérieure y compris masque à cartouche ou masque à ventilation assistée.
- intervention chez une personne malade, si cette intervention ne peut pas être différée: port du masque obligatoire, de type chirurgical type II à minima ; la personne malade et son entourage doivent impérativement porter un masque chirurgical type II à minima (principe de protection croisée).
- intervention chez une personne à risque de santé: port d’un masque de type à usage non-sanitaire de catégorie 1 (filtration supérieure ou égale à 90% - « masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public » selon la note DGS/DGE/DGT du 29 mars 2020), de type FFP1, de type chirurgical ou de protection supérieure.
Dans le cas d’un travail de plusieurs opérateurs dans un environnement confiné sans ventilation, le port d’un masque de type FFP1 ou de protection supérieure devra être privilégié.
Les personnels doivent être formés à l’utilisation des masques.
Vous référer à la fiche "aide au choix d'un masque de qualité pour se protéger" disponible sur www.preventionbtp.fr
En tant qu'organisme de prévention de la branche, l’OPPBTP conseille aux entreprises, dans la mesure des stocks disponibles, de donner la priorité à des masques chirurgicaux de type II ou II-R, voire supérieur (FFP2 ou FFP3), qui offrent un meilleur niveau de protection. Ces modèles restent obligatoires pour la réalisation d’interventions chez des personnes malades. De même, l’OPPBTP conseille de privilégier l’utilisation de masques jetables.
Date de mise à jour : 16 avr. 2020