Dernière mise à jour le : 19/08/2021
Les notions de mention A et mention B sont définies dans le décret n°2011-45 du 11 janvier 2011, et notamment à l'article R.4461-28 relatif aux certificats d’aptitude à l’hyperbarie (CAH) et de conseiller à la prévention hyperbare (CPH).
Les travaux doivent être effectués par des entreprises certifiées avec des opérateurs scaphandriers possédant le CAH mention A, alors que les interventions peuvent être réalisées par entreprises ayant des opérateurs scaphandriers avec un CAH mention B. À noter que la mention B est complétée par des spécialités.
La qualification de 'travaux' est précisée dans l’annexe 1 de l’arrêté 29 septembre 2017 relatif à la certification d’entreprises réalisant des travaux hyperbares.
Attention : l’arrêté du 30 octobre 2012 relatif aux travaux subaquatiques effectués en milieu hyperbare et son annexe ont été abrogés par l’arrêté du 14 mai 2019 relatif aux travaux hyperbares effectués en milieu subaquatique.
La DGT a publié un document Questions/Réponses en date du 30/10/2020 qui vient préciser certains points.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…