Dernière mise à jour le : 23/10/2023
Pour connaître la vitesse du vent à partir de laquelle il convient d'arrêter de travailler sur échafaudage, il convient de se référer à la notice d'instruction de l'échafaudage utilisé. À titre d'exemple, voici des limites d'utilisation habituelle que l'on peut trouver :
La notice de montage doit obligatoirement être présente sur chantier pour que les compagnons puissent avoir connaissance de ces informations lors du montage de l'échafaudage et pendant son utilisation.
Il appartient à l'employeur de réaliser une analyse des risques avant de procéder au montage d'échafaudage.
Pour connaître la vitesse du vent, l'employeur peut recourir à un anémomètre, qui est un équipement (obligatoire sur les chantiers avec grue) permettant d'obtenir cette valeur. En complément, il peut se référer aux indications de Météo France.
S'il est demandé aux salariés de travailler sur un échafaudage lorsque la vitesse du vent est supérieure à celle qu'il peut supporter, ils peuvent faire valoir leur devoir d'alerte et leur droit de retrait le cas échéant.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…