Quelle est la vitesse du vent à partir de laquelle il faut arrêter de travailler sur un échafaudage ?
Pour connaître la vitesse du vent à partir de laquelle il convient d'arrêter de travailler sur échafaudage, il convient de se référer à la notice d'instruction de l'échafaudage utilisé. À titre d'exemple, voici des limites d'utilisation habituelle que l'on peut trouver :
- le montage de l'échafaudage est déconseillé au-delà de 55 km/h ;
- la stabilité des échafaudages en service est prévue pour une utilisation en dessous de 65 km/h, mais cela peut varier entre la présence ou non de filet quelle que soit la maille (la maille 10 x 10 cm prend aussi le vent au-dessus d'une vitesse non maîtrisée ainsi que le filet pare gravois).
La notice de montage doit obligatoirement être présente sur chantier pour que les compagnons puissent avoir connaissance de ces informations lors du montage de l'échafaudage et pendant son utilisation.
Il appartient à l'employeur de réaliser une analyse des risques avant de procéder au montage d'échafaudage.
Pour connaître la vitesse du vent, l'employeur peut recourir à un anémomètre, qui est un équipement (obligatoire sur les chantiers avec grue) permettant d'obtenir cette valeur. En complément, il peut se référer aux indications de Météo France.
S'il est demandé aux salariés de travailler sur un échafaudage lorsque la vitesse du vent est supérieure à celle qu'il peut supporter, ils peuvent faire valoir leur devoir d'alerte et leur droit de retrait le cas échéant.
Date de mise à jour : 23 oct. 2023