Quelle formation et quelle qualification doit avoir l’opérateur pour intervenir sur une installation gaz ?
L’opérateur doit avoir un certificat de qualification.
Une attestation d'aptitude professionnelle spécifique au mode d'assemblage des tubes est obligatoire pour les installations gaz à usage collectif en habitation (y compris les conduites d'alimentation de chaufferie) et les conduites en polyéthylène situées à l'aval de l'organe de coupure générale dans le cas des habitations individuelles.
Une attestation est aussi exigée pour les installations à pression supérieure à 400 mbar en établissement recevant du public (ERP), ainsi que pour les conduites d'alimentation des chaufferies (entre l'organe de coupure et les robinets de commande des générateurs) en ERP.
Cette attestation peut être exigée par GRDF dans le cadre d'un agrément pour intervenir sur certains réseaux avant les compteurs. La validité d'une attestation est de 24 mois pour le soudage de tubes en acier à l'arc électrique ou oxyacétylénique ; 12 mois pour le soudo-brasage de tubes en acier ou en cuivre ; 36 mois pour le brasage capillaire fort de tubes en acier ou en cuivre et pour l'électro soudage pour le polyéthylène.
Date de mise à jour : 20 févr. 2020