Dernière mise à jour le : 25/02/2020
Le bras de chargement est un appareil de levage qui doit être conçu et fabriqué conformément à la directive 'machines' 2006/42/CE, transposée en droit français (code du travail) par le décret n° 2008-1156 du 7 novembre 2008.
Il n'y a pas de norme spécifique à ce type d'appareil, on peut toutefois s'inspirer des dispositions décrites dans la norme EN 12999 de décembre 2002 relative aux 'Appareils de levage à charge suspendue - Grues de chargement'.
Si l'entreprise veut mettre son appareil sur le marché, elle doit respecter la procédure d'évaluation de la conformité décrite dans la directive 'machines', il ne s'agit pas d'une homologation mais de certification de conformité CE de type.
La vérification de mise en service de l'appareil de levage, ses accessoires , sera impérativement fait par un organisme notifié. Art. R. 4313-85 - les épreuves statiques et dynamiques sont réalisées lorsque l'appareil est fixé sur son support.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…