Dernière mise à jour le : 28/01/2020
Il convient au préalable de :
La silice est classée cancérogène de catégorie 1 par le CIRC.
Il existe un tableau de maladies professionnelles pour la silice : le n° 25 (Affections consécutives à l’inhalation de poussières minérales renfermant de la silice cristalline, des silicates cristallins, du graphite ou de la houille).
Le décret 97-331 du 10/04/97 impose une VLE réglementaire contraignante (art. R.4412- du code du travail) pour l'empoussièrement en silice : 0,1 mg/m3 pour la variété quartz, et 0,05 mg/m3 pour la tridymite et la cristobalite (mesures par des labos spécialisés obligatoirement).
Le décret risque chimique 1254 du 23/12/03 s'applique pour l’analyse du risque silice. Application des Principes Généraux de Prévention : éviter le risque en substituant les durcisseurs à base de silice par du corindon (moins dangereux), limiter le risque à la source (aspiration intégrée), mise en place de protection collective (ventilation) et port des EPI (masque respiratoire anti-poussières de type P3 au minimum), suivi médical.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…