Quelles précautions prendre lors de l’emploi et la mise en œuvre de silice comme durcisseur de surfaces ?
Il convient au préalable de :
- prendre connaissance de l'étiquetage du produit (pictogrammes de danger, mention d’avertissement, mentions de danger, conseils de prudence) ;
- prendre connaissance de la FDS (fiche de données de sécurité du produit) fournie obligatoirement et gratuitement par le fabricant/distributeur de produit.
La silice est classée cancérogène de catégorie 1 par le CIRC.
Il existe un tableau de maladies professionnelles pour la silice : le n° 25 (Affections consécutives à l’inhalation de poussières minérales renfermant de la silice cristalline, des silicates cristallins, du graphite ou de la houille).
Le décret 97-331 du 10/04/97 impose une VLE réglementaire contraignante (art. R.4412- du code du travail) pour l'empoussièrement en silice : 0,1 mg/m3 pour la variété quartz, et 0,05 mg/m3 pour la tridymite et la cristobalite (mesures par des labos spécialisés obligatoirement).
Le décret risque chimique 1254 du 23/12/03 s'applique pour l’analyse du risque silice. Application des Principes Généraux de Prévention : éviter le risque en substituant les durcisseurs à base de silice par du corindon (moins dangereux), limiter le risque à la source (aspiration intégrée), mise en place de protection collective (ventilation) et port des EPI (masque respiratoire anti-poussières de type P3 au minimum), suivi médical.
Date de mise à jour : 28 janv. 2020