Dernière mise à jour le : 08/09/2023
Une formation à la sécurité des travailleurs susceptibles d'être exposés à des agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) est exigée conformément à l'article R4412-87 du Code du travail. Elle peut être délivrée par toute personne compétente désignée par l’employeur ou par un organisme de formation et ce, sans nécessité de certification.
Cette formation à la sécurité doit être adaptée à l'évolution des risques et à l'apparition de nouveaux risques. Par conséquent, elle doit être répétée régulièrement pour favoriser une application des règles de prévention adaptée à l'évolution des connaissances et des techniques (article R4412-88 du Code du travail).
Nous recommandons vivement de former l’encadrement à l’acquisition des mesures à prendre en compte contre l’inhalation et/ou l'ingestion de particules de plomb. En effet, seul un encadrement approprié sera à même d’appréhender sereinement l’organisation du chantier.
Le service formation de l'OPPBTP dispense à cet effet une formation destinée à l’encadrement (2 jours) et une autre aux opérateurs (1 jour).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…