Quelles sont les informations sur les dispositions permettant de protéger les salariés incluant :- les protections à respecter pour les opérations de maintenance sur l’aspiration des suies sortie d’un électrofiltre : masque spécifique, gant étanche, tenue spécifique… (suies très fines) ;- les filières de traitement des suies, leur mode d’évacuation, de stockage, filière de destruction classique ou spécifiques…
Les suies contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), de toxicité modérée à importante suivant le type d’HAP, et cancérogènes pour certains.
Les opérateurs seront équipés d’une protection respiratoire du type AXP3. Le port de vêtement à usage unique (combinaison type Tyvek) et de gants avec manchettes en nitrile ou néoprène sont fortement recommandés.
Lors des opérations de maintenance, après balisage au préalable la zone d’intervention, prévoir si possible une aspiration à la source, et utiliser un aspirateur avec filtre à haute efficacité pour réaliser le nettoyage après intervention.
Les suies, ainsi que l’ensemble des équipements de protection individuelle souillés et non lavables, seront à éliminer en installation de stockage des déchets dangereux (ISDD, ancienne classe 1).
Date de mise à jour : 19 déc. 2019