Quelles sont les méthodologies pour vérifier la résistance du couple support de fixation & ancrage avant d'utiliser un Système Arrêt de Chute ?L'ancrage du Système d' Arrêt de Chute doit respecter la norme EN 795, que dit cette norme ?
La norme EN 795 défini des exigences pour le fabricant d'un point d'ancrage manufacturé. Ce dernier doit livrer son dispositif avec une notice rédigée dans la langue du pays dans lequel il est vendu.
L'utilisateur qui va mettre en oeuvre ce point d'ancrage doit suivre strictement toutes les dispositions décrites par le fabricant. Pour en citer quelques unes :
- la bonne résistance du support qui devra pouvoir résister à une charge de 1200 DaN dans le sens de la sollicitation par la chute.
- S'il s'agit d'un ancrage mécanique: la dureté du support, le couple de serrage du gougeon de fixation.
Ces points ne sont que des exemples..
Le chef d'entreprise ou son délégataire devra reprendre dans l'analyse qu'il fera de la notice du fabricant tous les éléments indispensables à la personne qui mettre en place et/ou utiliser le point d'ancrage. Ces éléments devront être retranscrits dans une notice qui intégrera également les contraintes spécifiques du chantier de façon à ce que les opérateurs de terrain disposent de consignes claires et précises.
Ce procédé permet d'éviter les pertes de temps et/ou improvisation sur le chantier.
Date de mise à jour : 12 févr. 2020