Dernière mise à jour le : 23/02/2023
Le permis de conduire utilisé par un compagnon à des fins professionnelles est un document personnel. Il appartient donc au salarié d’organiser lui-même sa visite médicale auprès d’un médecin (qui n’est pas son médecin traitant) agréé par sa préfecture. Une fois sa visite médicale réalisée, c'est au salarié de demander le renouvellement de son permis de conduire.
Par ailleurs, la visite, qui coûte 36 euros, est en principe à ses frais et n'est pas remboursée par la Sécurité sociale.
Cependant, les conventions collectives applicables aux ouvriers du Bâtiment et des Travaux publics prévoient une prise en charge par l’employeur des frais liés aux visites médicales périodiques obligatoires des conducteurs de véhicule automobile ou poids lourd, sur présentation de justificatifs, dès lors que les ouvriers ont au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise à la date de la visite, ou cinq ans dans une ou plusieurs entreprises du bâtiment ou de travaux publics.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…