Dernière mise à jour le : 06/02/2024
Pour diminuer le nombre d’accidents causés par les conducteurs de poids lourds qui n’aperçoivent pas les autres usagers situés à proximité immédiate ou le long de leur véhicule, la directive 2007/38/CE a imposé le montage a posteriori de rétroviseurs sur les poids lourds immatriculés dans l’Union européenne.
Cette obligation vise les véhicules des catégories N2 et N3 immatriculés entre le 1er janvier 2000 et le 27 juillet 2008 :
Ne sont notamment pas concernés par cette obligation, les véhicules de catégorie N2 dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 7,5 tonnes et pour lesquels il est impossible de monter un rétroviseur de classe V totalement visible depuis le poste de conduite, de telle manière qu’aucune partie de ce rétroviseur ne soit à moins de 2,10 m du sol, le véhicule étant en pleine charge.
Nous conseillons, pour appliquer ce texte, de prendre contact avec le constructeur du véhicule, son représentant accrédité ou le fabricant de l’entité technique à installer, afin de définir les solutions et faire réaliser l’ensemble des réglages nécessaires au respect du champ de rétrovision pour la mise en conformité.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…