Dernière mise à jour le : 01/09/2023
Les obligations varient selon la nature du chantier.
Le maître d’ouvrage doit désigner dès la phase de conception un coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé (CSPS).
La coordination SPS est organisée en fonction de différentes catégories d’opérations. La réglementation définit trois catégories, selon le niveau de coordination exigé :
Lorsqu’une entreprise extérieure intervient dans un établissement d’une entreprise utilisatrice en activité, le chef d’entreprise de cette dernière doit veiller à la coordination des mesures de prévention et prendre les mesures nécessaires à la protection de son propre personnel.
Cette coordination doit permettre de prévenir les risques liés à l’interférence entre les activités, les matériels et les installations des entreprises extérieures et utilisatrices. Elle est formalisée dans un plan de prévention.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…