Quelles sont les précautions associées au ravitaillement et à la maintenance des véhicules roulant au gaz naturel liquéfié (GNL) ?
Les précautions à prendre pour la maintenance des véhicules roulant au gaz naturel liquéfié (GNL) sont les mêmes que pour un camion au gaz naturel de ville (GNV), en prenant en compte en plus la prévention des risques de brûlures liées au froid, qui imposent le port d’équipements de protection individuelle (EPI) cryogéniques : gants, visière faciale et tablier.
Gaz-mobilité précise les précautions requises dans un dossier consacré au ravitaillement en GNL.
Par ailleurs, le guide publié par l’Association française du gaz naturel pour véhicule (AFGNV) détaille les adaptations à effectuer dans un atelier de maintenance GNV.
Ce guide mentionne que l’adaptation des ateliers passe par les actions suivantes :
- audit préalable ;
- passage sur le régime de déclaration ICPE pour les grands ateliers (> 2 000 m2) ;
- exigence de ventilation forcée ATEX quand le renouvellement d’air naturel n’est pas suffisant ;
- absence de points chauds à proximité des véhicules ;
- zone ATEX avec balisage ;
- détection gaz avec ouverture automatique des portes ou de volets d’aspiration et coupure du courant si on atteint 40 % de la limite inférieure d’explosivité ;
- port de détecteurs multi-gaz pour les intervenants hors zone ATEX ;
- procédure de consignation/déconsignation des véhicules en maintenance par des intervenants « du niveau requis ».
Il est recommandé que la maintenance des véhicules roulant au GNL soit effectuée dans des ateliers spécialisés.
Date de mise à jour : 19 août 2024