Quelles sont les règles à mettre en place pour l’organisation des zones réfectoires en entreprise en période d'épidémie ?
Les zones réfectoires peuvent rester ouvertes dans les entreprises sous certaines conditions.
Elles doivent être aménagées pour laisser deux mètres de distance entre les personnes à table (si possible en le matérialisant et en mettant à disposition des plateaux), pour favoriser l’installation de parois, fixes ou amovibles afin d'assurer une séparation physique.
Il est recommandé de mettre en place un roulement, entraînant l’étalement des horaires de repas, pour limiter le nombre de salariés dans la pièce.
La désinfection, par nettoyage entre chaque tour de repas, des espaces partagés, dont les fours micro-ondes, réfrigérateurs doit être effectuée.
Le cas échéant, il est conseillé de privilégier la pratique de la gamelle et du thermos individuel apportés par chaque compagnon.
Les zones de réfectoire doivent permettre de se laver les mains avec des essuie-mains à usage unique et vous devez veiller à faire respecter de façon stricte les consignes de lavage des mains, avec eau et savon, avant les repas.
Dans l’espace de restauration, le masque doit être porté pendant tout le temps de circulation, d’installation et de nettoyage, et être retiré uniquement pendant le temps de prise du repas.
Il est également conseillé de mettre à disposition des flacons de gel ou solution hydroalcoolique dans les lieux fréquentés et à proximité des surfaces de contact (tables, comptoir…).
Les locaux doivent être aérés régulièrement par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche (portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible, idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum 15 minutes toutes les heures). Privilégier également une ventilation de la pièce par deux points distincts (porte et fenêtre par exemple) ; sinon, s’assurer d’un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation fonctionnant correctement.
Date de mise à jour : 17 mai 2024