Dernière mise à jour le : 18/08/2024
Le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son est interdit, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité (article R412-6-1 du Code de la route). Cette interdiction s’applique pour tous les types de véhicules en circulation (voitures, poids lourds, 2 roues…), à l’exception des véhicules d’intérêt général prioritaire (police, gendarmerie, pompiers, secours).
L’interdiction concerne tous les dispositifs qui émettent un son et qui se portent à l’oreille, ce qui inclut les kits avec oreillette, mais également les appareils émettant de la musique ou un téléguidage.
Concernant le taux d’alcool autorisé, la limite est fixée à 0,5 g d’alcool par litre de sang, soit 0,25 mg par litre d’air expiré. En revanche, pour les conducteurs en période probatoire (dits « jeunes conducteurs » ou « conducteurs novices »), le taux d’alcool maximal autorisé est de 0,2 g par litre de sang, soit 0,1 mg par litre d’air expiré (article R234-1 du Code de la route).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…