Dernière mise à jour le : 21/10/2022
Oui, les gaz d’échappement d’engins à moteur thermique sont dangereux pour la santé. Ils peuvent provoquer des intoxications aiguës mortelles (dégagement de monoxyde de carbone (CO)), des cancers dus à l'inhalation d'oxydes d’azote (NOx) et particules fines, ou des maladies respiratoires à effet différé (asthme, allergies…).
La première mesure de prévention est de limiter l’utilisation des moteurs thermiques en privilégiant les moteurs électriques chaque fois que cela est possible ou de ventiler les locaux dans le cas de travaux d'intérieur.
La deuxième mesure de prévention des risques liés aux gaz d’échappement repose sur les principes de la prévention du risque chimique. À savoir, dans ce cas, la ventilation et l'extraction des fumées des locaux confinés car il n’existe pas d'appareil de protection respiratoire filtrant protégeant efficacement du gaz monoxyde de carbone et autres NOx ou particules fines.
Concernant les moteurs diesel, les deux grands types de systèmes de dépollution à la source sont les filtres à particules (FAP) et les filtres catalytiques. Ces derniers vont diminuer la concentration des polluants oxydables et fonctionneront convenablement quand le moteur sera chaud (T>300 °C).
Quel que soit le système utilisé pour dépolluer les gaz d’échappement, il y aura une réduction de l’émission des polluants à la source mais il ne permettra pas de supprimer totalement les risques liés aux NOx, CO, hydrocarbures imbrûlés (HC), particules (PT)...
Le couplage d’un FAP et d’un épurateur catalytique va être efficace et pourra réduire significativement la concentration de particules et de monoxyde de carbone mais entraînera une augmentation des émissions de dioxyde d’azote. Par conséquent, en milieu non aéré, lors d’une utilisation de véhicule, d’engin ou de machine thermique essence diesel ou à gaz, une bonne ventilation de la zone de travail doit être assurée avec vérification de la qualité de l'air respirable.
Gaz d’échappement des moteurs diesel
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