Header
Question-Réponse

Quelles sont les vérifications à effectuer sur les éclairages de sécurité dans les locaux soumis au Code du travail ?

Dernière mise à jour le : 20/02/2020

Les appareils d’éclairage de secours doivent faire l’objet de vérifications périodiques.

Tous les mois, le chef d’établissement est tenu de vérifier :

  • le fonctionnement des blocs de secours et de l’allumage des lampes de sécurité,
  • la télécommande de mise à l’état de repos (ou d’arrêt) des blocs, lorsque l’éclairage normal est mis hors tension, et du retour automatique à l’état de veille, à la remise sous tension de l’éclairage normal.

Tous les six mois,il doit également vérifier l’autonomie de fonctionnement en secours des blocs (1 heure).

Dans les installations où ces opérations sont effectuées automatiquement, les vérifications se réduisent au contrôle de l’allumage de la LED verte attestant du bon état de marche des blocs, l’éclairage normal étant sous tension.

Une fois par an, la maintenance annuelle doit être effectuée par une personne qualifiée. Elle comprend la vérification semestrielle d’autonomie et d’autres opérations de vérification, de nettoyage et d’entretien de chaque bloc autonome d’éclairage de sécurité.

Pour rappel, la réglementation impose, pour les lieux de travail et les ERP (établissements recevant du public), un éclairage de secours afin de permettre aux occupants de « voir » en cas de détresse, notamment dans les cas de panne du secteur. L’éclairage de secours évite ainsi la panique et sauve des vies humaines.

Deux dispositifs d’éclairage de sécurité sont différenciés :

  • l’éclairage d’évacuation ou de balisage,
  • l’éclairage d’ambiance ou d’anti-panique.

Voir aussi

Les questions en relation

Un service Logo OPPBTP


Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus
Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Voir le Kit Média
Nos labels qualité

article-img
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.


Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.


Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.


Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…


Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v0.1.76