Quelles sont mes obligations en matière de formation à la sécurité des collaborateurs lors de la création d’une entreprise ?
Lorsque vous créez votre entreprise, vous devez dispenser à tous vos salariés une formation générale à la sécurité. Elle est complétée par des formations à la sécurité dites « particulières » pour prévenir les salariés des risques liés aux situations ou activités dangereuses. La liste des formations nécessaires aux compagnons de l’entreprise découlera de votre évaluation des risques professionnels.
Par ailleurs, vous devez disposer d’un sauveteur secouriste du travail dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours, et où sont effectués des travaux dangereux. Son rôle est de réaliser les premiers gestes de secours lors d’un accident, et de travailler à la prévention des risques dans l’entreprise. Tout salarié peut se porter volontaire pour recevoir la formation de SST.
Enfin, vous avez également l’obligation de désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de prévention des risques professionnels de l’entreprise. Ce référent bénéficie d'une formation en matière de santé au travail et participe notamment à la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), il diffuse les consignes de sécurité et informe les nouveaux embauchés et intérimaires sur les dangers auxquels ils peuvent être confrontés.
Date de mise à jour : 17 mai 2024