Dernière mise à jour le : 09/08/2023
Le Code du travail ne prévoit pas de disposition imposant à l'employeur de recourir à des EPI déterminés pour prévenir le risque d'exposition au plomb. Cependant, compte tenu de l'obligation de sécurité à laquelle est tenu l'employeur vis-à-vis de la protection de la santé et de la sécurité de ses salariés, celui-ci doit leur fournir les EPI appropriés pour prévenir l'exposition au plomb. Il peut s'agir par exemple d'un demi-masque P3, d'une combinaison isolante, ou encore d'un masque à ventilation assistée. Pour la protection des mains vis-à-vis du risque plomb, l'employeur peut leur fournir des gants type gants de vaisselle voire gants en nitrile (comme dans le milieu médical).
L'employeur doit assurer l'entretien des tenues de travail destinées à protéger les travailleurs du plomb. Ils ne peuvent rentrer au dépôt ou au domicile avec des vêtements de travail contaminés. Il existe des sociétés en capacité d'entretenir les tenues de travail contaminées au plomb.
A titre alternatif, l'employeur peut mettre à disposition des salariés des combinaisons jetables (dites Type 5 - 'étanches aux particules'). Il n'y a pas d'obligation d'être nu sous une combinaison jetable. Mais ces combinaisons peuvent facilement se déchirer au cours d'une intervention, laissant des poussières s'introduire et contaminer les sous-vêtements portés par le salarié. Pour éviter cela, il est dans ce cas préférable d'être nu sous la combinaison ou de porter des sous-vêtements jetables (en papier voir coton).
En complément de la combinaison, les salariés doivent porter des EPI étanches aux extrémités tels que gants étanches et bottes ou à défaut surbottes (mais il convient d'être vigilant à la solidité dans le temps de ces surbottes).
L'étanchéité générale de la tenue du salarié (liaisons extrémités / combinaison, masque/combinaison) se doit d'être renforcée avec du ruban adhésif.
Le médecin du travail et le comité social et économique (CSE) doivent être consultés sur les choix des EPI.
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