Header
Question Réponse

Quels sont les moyens de protection des grues contre la foudre ?

Dernière mise à jour le : 17/02/2020

La prévention de base consiste à se mettre à l’abri et à l’écart de structures élevées et isolées dès les signes avant-coureurs de l’orage. Le conducteur d’engin doit quitter le poste de conduite ; tous les intervenants du chantier doivent évacuer la zone d’action de l’engin et se réfugier le plus loin possible. Il est extrêmement dangereux de toucher à une partie de l’engin et à des charges accrochées.

En cas d’orage, il y a risque d’électrocution pour toute personne, surtout si elle stationne à l’air libre ou circule sur une structure élevée, si elle se trouve en contact avec une structure métallique et avec le sol extérieur, ou même si elle est proche d’une structure métallique. Dans la notice d’instructions, le constructeur détaille celles qui concernent la mise à la terre de l’engin et la conduite à tenir en cas d’orage par le grutier.
Pour tout engin frappé par la foudre, il est indispensable de consulter le constructeur pour définir les conditions de remise en service. Nous conseillons de :

  • valider avec le constructeur les dispositions applicables au chantier ;
  • s’informer auprès de Météo France des prévisions concernant les orages (www.meteofrance.com).

Dans le cas où le conducteur n’a pas le temps de quitter la grue, il ne doit pas tenter de le faire pendant l’orage. Le danger est moindre s’il reste dans sa cabine à condition de ne pas toucher les commandes. La cabine fait cage de Faraday, le courant de décharge s’écoule par la charpente métallique de la grue avant d’atteindre le sol. Il est impératif de faire réaliser la mise à la terre par une personne compétente selon la notice du constructeur. Le paratonnerre, ou une structure métallique de grande hauteur reliée à la terre, peut protéger de la foudre dans un rayon égal à sa hauteur. Cependant, ce n’est pas une garantie : il sera efficace si la décharge est de très forte puissance, puisque le courant passe là où il y a le moins de résistance ; par contre, une faible puissance peut très bien se décharger à côté d’un paratonnerre sur un objet peu élevé, ou un animal ou une personne.

Voir aussi

Les questions en relations

Un service Logo OPPBTP


Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus
Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Voir le Kit Média
Nos labels qualité

article-img
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.


Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.


Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.


Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…


Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v0.0.93