Quels sont les usages autorisés des écrans faciaux ?
Comme indiqué dans l'affiche "les bons gestes" illustrant le Guide de préconisations, il est recommandé d'utiliser les lunettes ou un écran facial comme protection oculaire.
En revanche, les écrans faciaux sont considérés comme d'un niveau de protection non équivalent à celui d'un masque et ne peuvent pas être utilisés comme protection respiratoire.
Selon le Guide, le port du masque associé à des lunettes ou à un écran facial est préconisé lors d'une intervention chez une personne à risque de santé ou chez une personne malade.
Le port d'une visière ou d'un écran facial peut également permettre de s'exonérer temporairement du port du masque dans les conditions définies en page 3 du Guide.
Par ailleurs, pour les travaux en extérieur exposés aux intempéries, l'association d'un écran facial ou d'une visière est recommandée pour protéger le masque de la pluie.
L'OPPBTP met à votre disposition une fiche conseils d'aide au choix et à l'utilisation d'un écran facial (porté sur la tête, sur une casquette ou un casque de protection).
Date de mise à jour : 28 mai 2020