Quels types de formations peuvent être pris en charge ?
Votre entreprise verse une contribution aux opérateurs de compétences (OPCO) qui peuvent assurer le financement d’actions de formation. Pour le BTP, l’opérateur de référence est Constructys.
Ces OPCO disposent d’un catalogue des organismes de formation dont ils se sont assuré de la capacité à dispenser une formation de qualité, conformément à la réglementation en vigueur.
Pour être prise en charge, une action de formation doit obligatoirement être assurée par un organisme de formation figurant dans le catalogue de référence de Constructys ou dans la liste des prestataires certifiés Qualiopi. Sinon, l’action ne pourra pas être financée.
Différents types de formations peuvent être pris en charge (formation qualifiante technique BTP, formation santé-sécurité, formation de perfectionnement, socle de connaissances et de compétences…).
En tout état de cause, seul un OPCO peut s’engager sur leur financement. Pour être accompagné dans vos démarches, n’hésitez pas à prendre contact avec le vôtre.
À noter : l’envoi du programme de formation à votre OPCO permettra de savoir rapidement si la formation est éligible à un financement.
Date de mise à jour : 30 mars 2024